AtticorA a développé des techniques constructives qui s’appuient en premier lieu sur une juste définition des besoins.
Le choix des finitions esthétiques des intérieurs ne nécessite pas de peinture.
Pas besoin de choisir une peinture dite « écologique ».
L’utilisation de nos parquets massifs cloués n’utilise pas de colle pour le fixer et le fabriquer.
Pas besoin de choisir des colles qui relarguent le moins de COV.
L’utilisation de matériaux isolants pour les murs, les rendant perméants à la vapeur d’eau. Pas besoin d’une ventilation double flux pour extraire l’humidité de manière optimale.
L’utilisation de fenêtres en bois de qualité, bien isolées. Pas besoin de rajouter des volets électriques (qui ne peuvent que tomber en panne) pour réduire ces déperditions thermiques.
Ce n’est pas la nouveauté ou la technologie d’un matériau qui nous motive lors du choix, mais la triple cohérence entre la qualité de son usage, sa fin de vie et son coût (humain, énergétique) lors de sa fabrication et de sa mise en œuvre.
Un exemple : nous utilisons systématiquement la tuile terre cuite pour la couverture de nos toitures bien que sa fabrication demande beaucoup d’énergie.
Mais, en regard de sa durée de vie, et en raison des très faibles pertes lors de sa mise en œuvre, le bilan lui est très largement favorable.
De l’approvisionnement en matières premières, à la mise en œuvre en passant par la transformation, AtticorA met des solutions en œuvre pour inscrire son action dans un périmètre limité.
Elle privilégie tant que possible l’utilisation de matières premières et matériaux locaux dont une grande partie sont produits, transformés et mis en œuvre dans un rayon de 50 km.
La quasi-totalité de nos fournitures est gérée à la palette ou en vrac, ce qui minimise les emballages. Les palettes sont réutilisées.A la fin d’un chantier AtticorA pour un logement de 100 m², les déchets représentent moins d’un mètre cube.
Ils se composent principalement de chutes de lambris et de sacs d’enduits. Ces produits sont recyclés en combustible de substitution.
Une structure en épicéa du Jura, des murs en blocs d’origine végétale, des bardages, parquets, lambris et aménagements en bois massif régional, les constructions AtticorA sont constitués en grande partie de matériaux biosourcés, rapidement renouvelables.
Un logement AtticorA de 120 m² stocke à lui seul plus de 11 tonnes de CO2.
Faire mieux avec moins, sans être notre devise, est pour nous un métier.
Un travail constant de recherche vise à simplifier au maximum les systèmes techniques pour n’en garder que le meilleur : limiter le nombre de matériaux différents utilisés, apporter des réponses toujours proportionnées à un problème, privilégier la qualité à la quantité.
C’est aussi faire le choix des low-tech, des solutions techniques simples, pratiques et économes.