En plantant des arbres fruitiers et en créant des potagers au cœur des hameaux, nous proposons de restaurer les fonctions essentielles des vergers de village et des jardins partagés : une production alimentaire de qualité, une réserve de biodiversité , une occasion de tisser des liens, une occasion de se faire plaisir au quotidien en s’occupant de son jardin pour ceux qui en font l’expérience.
Plus largement, pour garantir un approvisionnement local de fruits et légumes, nous développons simultanément une activité maraîchère en lien avec l’habitat, aux abords des hameaux .
Nous facilitons également l’installation de maraîchers en leur proposant un cadre de travail sécurisé au sein de l'entreprise qui leur donne accès au foncier, au matériel d’exploitation et au bâti agricole, et surtout un accompagnement par les professionnels du métier qui conçoivent et construisent l'outil de travail.
Et si on avait en tête de ne proposer des logements supplémentaires que quand les capacités de production locales de nos besoins« essentiels » étaient là ?
Et si on s’inquiétait de savoir si ces nouveaux habitants pouvaient se nourrir sur leur territoire ? C’est le pari d’AtticorA.
Compléter l’offre de production maraichère du territoire en facilitant l’installation d’autres maraichers pour étoffer la production alimentaire locale.


Horaires, commandes en ligne, évènements, la Ferme des 3 Saules communique via sa page Facebook.
La Ferme des 3 Saules
À la question de l’approvisionnement alimentaire, nous ne pourrons pas toujours compter sur une logistique internationale, coûteuse en énergie, payée aux prix des vies gâchées des chauffeurs des camions des pays de l’Europe de l’Est ou d’ailleurs, mais de « loin », trop loin.
Cultiver des légumes avec les contraintes de l'environnement dans lequel nous construisons de l'habitat est non seulement un défi mais une réelle nécessité pour la résilience du territoire.
Nous avons envie de partager avec nos clients, nos usagers, nos associés, notre goût des légumes de saison, même à La Mure, même à 1000m d’altitude avec la bise et le vent.
Nous avons envie de nous réjouir d’attendre l’été pour déguster des tomates et de profiter pleinement des potimarrons et autres choux l’hiver.
Voir lors de nos promenades hebdomadaires les légumes qui nous alimenteront pousser dans les champs à proximité des lieux de vie, de la ville, c’est aussi avoir un œil attentif et intéressé sur ce qui nous nourrit.
Acheter ses légumes localement, de la Ferme des 3 Saules ou aux producteurs locaux du plateau, c’est contribuer à faire vivre une économie locale, circulaire qui utilise les déchets des uns (compost, fumier) pour faire pousser les légumes des autres.
C’est flécher notre argent localement vers des activités qui sont durables et régénératrices et créatrices d’activités pour notre environnement.
Ce schéma vous plait ? Vous voulez y contribuer encore plus qu’en achetant vos légumes à la ferme ?
Venez investir votre épargne dans des activités maraichères que vous voyez vivre et qui vous nourissent.