3 mars 2023

Appel à contribution

À tous et à chacun, ceux qui connaissent déjà AtticorA, ceux qui la découvre,

AtticorA, société coopérative d’intérêt collectif, a pour objet d’investir et de s’investir dans la transition énergétique à travers l’habitat parce que faire évoluer notre habitat, c’est faire évoluer notre société.

Elle conçoit et construit des hameaux à très haute performance énergétique et faible impact environnemental, dits H₂O (Hameaux Humains et Ouverts), avec une technique constructive en poteaux-poutres bois issus de forêts locales et murs en blocs de fibres végétales produits par ses soins. La structure repose sur un modèle économique innovant : la construction est financée par l’épargne des associés et l’accès au logement par l’acquisition d’un droit d’usage.

AtticorA, c’est 20 ans d’élaboration, d’expérimentation et de mise au point d’un outil industriel complet et unique, intégrant une grande partie de la production des matériaux nécessaires à la fabrication d’habitats de qualité, sobres et pragmatiques, en particulier sur le plan thermique.

Ainsi, au fil du temps, nous avons, entre autres, construit et installé dans notre usine,
à l’aide de nos ateliers mécanique et de chaudronnerie :

  • Une machine de production de blocs de fibres végétales isolants
  • Une ligne de production de carrelets et de fenêtres
  • Un atelier menuiserie de grande qualité permettant de produire tout l’ameublement,
    des précadres de fenêtres aux cuisines en passant par le mobilier
  • Un atelier de taille de charpente
  • Une autonomie énergétique à l’aide d’une production photovoltaïque et d’une chaudière à bois
  • Des lignes de production en cours d’installation, notamment de parquet et de composteurs

L’incendie du 9 février 2023 a détruit intégralement cette usine et les bureaux d’AtticorA.

Le film suivant, réalisé 8 jours avant l’incendie, parcourt en quelques minutes l’ensemble du site et décrit mieux que des mots ce qui existait et n’est plus.

Malgré les pertes immenses, nous avons décidé de relever le défi de reconstruire l’usine dans un délai d’une année afin de poursuivre nos projets.

Nous avons déjà installé des bureaux provisoires dans le hameau H₂O de La Mure, racheté les petits équipements et fourgons indispensables, signé un bail pour une menuiserie équipée à proximité de La Mure, trouvé des locaux pour accueillir un atelier mécanique et lancé la partie nettoyage et démolition du site.

Nous avons les équipes et les compétences. Nous avons également la trésorerie immédiatement nécessaire mais nous avons besoin de moyens financiers à court terme en attendant que les assurances prennent le relais pour reconstruire notre outil.

Ainsi, deux propositions s’offrent à tous ceux qui souhaitent soutenir l’entreprise :

  • Prêter leur épargne à AtticorA en devenant associé pour une durée d’un an au taux de 3 %
  • Faire un don défiscalisable au fonds de dotation Claravis qui place ses fonds dans la SCIC AtticorA. Les intérêts perçus par Claravis en contrepartie de ce placement sont reversés à des associations investies dans la transition écologique. En 2022, ces intérêts ont été reversés à Terre de Liens.
ÉPARGNER

En soutenant AtticorA, les épargnants et donateurs participent à la construction d’un futur désirable,
en faveur de la transition écologique.

DONNER

ACTUALITÉS